Créer des applications mobiles natives iOS et Android avec Swift et Kotlin
Apple et Google préconisent l’emploi de langages spécialement conçus par leurs propres équipes ou partenaires officiels pour mettre au point des applications robustes qui exploitent tout d’abord les fonctions avancées proposées par iOS et Android de façon optimum et qui garantissent également des performances maximales (rapidité, sécurité). En tant qu’agence application mobile pionnière, Ikomobi est spécialisée depuis 2009 dans la conception, la réalisation et la maintenance d’applications mobiles dites natives. C’est dans ce contexte, que les deux pôles d’expertises techniques dédiés à iOS et Android se sont respectivement illustrés en matière de développement Swift et Kotlin. Les deux équipes reviennent ici sur les nombreux avantages offerts par les deux langages phares et les raisons pour lesquelles il convient de les privilégier lors de la création d’une application mobile.
Créez des expériences digitales sans couture en développant des applications mobiles natives iOS et Android avec Swift et Kotlin
Plus de 43% des entreprises vont investir dans des applications mobiles dans les 5 ans à venir. Si la dimension stratégique de l’app ne fait donc plus débat, à contrario de nombreuses questions se posent encore sur les technologies qu’il convient de privilégier. À l’instar de plus de 93% des responsables marketing, privilégiez les technologies natives supportées par Apple et Google pour réaliser des applications mobiles iOS et Android.
Pourquoi vous ne pourrez pas vous passer de Swift et Kotlin pour développer une application mobile native :
1. Grâce au développement natif, proposez une UX (User eXperience) mobile réellement sans couture
Développer avec Swift et Kotlin, c’est faire un pas de géant en matière d’expérience utilisateur grâce à une meilleure prise en compte des guidelines respectivement mises au point par les équipes d’Apple et Google. Ces recommandations tiennent compte des particularités de chaque système d’exploitation (iOS et Android) à la fois du point de vue ergonomique et du point de vue fonctionnel. Dans la perspective de proposer une expérience satisfaisante et sans couture, Apple et Google préconisent de respecter leurs préconisations.
2. Prenez soin de vos utilisateurs et personnalisez chaque UX (User eXperience) en fonction de leurs préférences !
Si vous avez l’opportunité d’utiliser un iPhone ainsi qu’un smartphone Android, vous noterez certainement qu’une même action requiert des manipulations très différentes. Vous remarquerez également que les écrans n’ont rien de semblable. Swift et Kotlin vous offrent la possibilité de réaliser des applications mobiles qui respectent les préférences de chaque communauté d’utilisateurs. Apple et Google ont en effet mis au point des systèmes d’interfaces (design system) qui leur sont propres. Les deux éditeurs cultivent cette différence pour fidéliser leur communautés respectives.
3. Assurez-vous de bâtir des expériences mobiles qui offrent les meilleures performances possibles
À ce jour, aucune plateforme alternative (Cordova, Flutter, Ionic, Xamarin…) n’est en mesure d’égaler les performances offertes par Swift (2) et Kotlin. Les progrès obtenus par certains frameworks hybrides sont remarquables. D’autres s’illustrent même dans certains contextes. Pour autant, ces frameworks se rapprochent au mieux des performances obtenues par les langages supportés officiellement par Apple et Google. Mais ils ne sont pas encore en mesure de les égaler. Swift et Kotlin constituent les références du développement d’apps.
(2) : Swift signifie *rapide* ! 😉
4. Tirez parti du développement natif pour offrir plus de stabilité et un faible taux de crash
Contrairement aux plateformes hybrides et/ou multiplateformes les plus populaires (Cordova, et Ionic), le développement natif ne repose pas sur l’utilisation de technologies HTML, CSS et Javascript pour créer des pages web qui vont ensuite être interprétées par le Wrapper de l’application mobile. Swift et Kotlin sont des langages de programmation objet compilés qui tirent le meilleur parti des ressources offertes par les systèmes d’exploitation iOS et Android. Mis entre les mains de développeurs spécialisés, ce parti-pris technologique garantit un niveau de stabilité record et par conséquent un faible taux de crash. Choisissez Swift et Kotlin, vos utilisateurs vous remercieront, votre budget également !
5. Ne faîtes pas attendre vos utilisateurs, offrez leurs rapidement les nouveautés incluses au sein des prochaines versions d'iOS et d'Android
Chaque nouvelle version d’iOS et d’Android est attendue avec impatience par des millions d’utilisateurs qui espèrent profiter des innovations proposées par les firmes de Cupertino et de Mountain view. Il n’est pas exceptionnel de devoir mettre à jour le code source des applications mobiles soit pour maintenir leur bon fonctionnement soit pour incorporer tout ou partie des nouveautés proposées. Swift et Kotlin offrent aux développeurs les meilleurs outils pour prendre en charge rapidement ces opérations.
6. Profitez sans crainte des SDK et enrichissez l'expérience utilisateur de votre application mobile !
Rien n’est plus enthousiasmant pour un développeur que de pouvoir s’appuyer sur un SDK (kit de développement logiciel) afin d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire à l’application mobile qu’il est en train de mettre au point. Si la majeure partie des SDK est, par défaut, compatible avec les langages de programmation supportés par Apple et Google, ce n’est malheureusement pas le cas des plateformes hybrides. C’est un bon point supplémentaire pour Swift et Kotlin !
7. Ne soyez pas victimes des montées de version d'iOS et d'Android et évitez la rupture de service !
Majeure ou non, chaque montée de version d’iOS et d’Android doit potentiellement être appliquée au code source d’une application mobile. En choisissant Swift et Kotlin, vous êtes certain d’être en mesure de mettre à jour l’application dans les meilleurs délais grâce au support offert par Apple et Google. C’est un point clef pour quiconque souhaite éviter de pénibles ruptures de service.
8. Tirez parti des supports officiels de Google et Apple
Swift est le langage de programmation mis au point et préconisé par Apple. C’est logiquement le langage préconisé par les équipes de la Pomme pour réaliser des apps iOS (mais pas seulement !). Quant à Kotlin, c’est au cours de l’édition 2017 de la Google I/O que la firme de Mountain view a annoncé qu’il devenait le deuxième langage de programmation officiellement recommandé pour la réalisation d’applications Android. Lors de l’édition 2019, Google a annoncé qu’il allait faire de Kotlin le langage préféré des développeurs d’applications Android.
9. Augmentez jusqu'à 40% votre taux de conversion grâce aux Universal links et Apps links
Les deep links s’imposent aujourd’hui comme le passage obligé de toute stratégie marketing digitale multiplateforme (web et mobile). Apple a mis au point un format de Deep link spécifique baptisé Universal link qu’il est particulièrement facile de mettre en place avec Swift. De son côté les équipes de Google ont mis au point leur propre standard nommé App link.
10. Misez sur le long terme pour faire face à un univers en perpétuelle mutation !
À l’instar de 93% des responsables marketing, misez sur Swift et Kotlin pour créer des expériences mobiles de qualité.
Quels projets peut-on développer avec des applications natives ?
Quels langages faut-il utiliser pour développer des apps natives selon Apple et Google ?
Qu'est-ce que Swift, le langage de programmation recommandé par Apple pour coder des app iOS ?
Swift est un langage de programmation orienté objet open source conçu par les équipes d’Apple. Il offre la possibilité de coder des applications principalement pour iOS (iPhone) mais il peut également être mis à contribution pour créer des applications pour OS X (MacBook), tvOS (Apple TV) et enfin watchOS (Apple Watch). Swift est également compatible Linux.
Qu'est-ce que Kotlin, le langage de programmation recommandé par Google pour développer des applications Android ?
Kotlin est un langage de programmation orienté objet mis au point par la société JetBrains. Kotlin a tout d’abord été présenté par Google comme le second Langage officiel de programmation pour les apps Android en 2017, avant d’être définitivement présenté comme le langage n°1 au cours de l’édition 2019 de la conférence annuelle Google I/O.
Questions les plus fréquemment posées au sujet du développement d'app natives avec Swift et Kotlin
Existe t-il d'autres langages que Swift et Kotlin pour développer des applications mobiles natives ?
Oui, il existe d’autres langages permettant de développer des applications mobiles natives. Java a longtemps été le langage privilégié par les développeurs d’app Android jusqu’à ce que Google mette le focus sur Kotlin. Les applications mobiles natives iOS étaient autrefois développées en Objective-C mais Apple recommande depuis plusieurs années de privilégier Swift.
Peut-on faire du deep linking avec des applications mobiles développées via Kotlin et Swift ?
Oui, en matière de marketing mobile, Kotlin et Swift permettent d’améliorer de manière significative l’engagement client et les taux de conversion grâce aux mécanismes des liens profonds. Il est donc aisé de proposer des deep links et pointer vers des écrans précis depuis un site web ou une opération marketing. Dans la perspective de réaliser des deep links différé il est possible de créer des liens qui pointent vers une page profonde si l’utilisateur à télécharger l’application, vers le store correspondant si ça n’est pas le cas. Il est encore possible de réaliser des deep links contextuels qui permettront d’exploiter des données dans la perspective d’afficher des écrans personnalisés.
Existe-t-il des solutions de paiement adaptées à des applications développées avec Swift ?
Oui, la solution Apple Pay s’adapte à vos applications mobiles natives. En effet, la solution développée par Apple est généralement embarquée avec les SDK de paiement comme Stripe. L’intérêt est d’offrir une fluidité dans le parcours de commande en gardant le client dans un seul et unique environnement sans redirection ce qui facilite la conversion.
Existe-t-il une solution de connexion rapide adaptée aux applications développées avec Swift ?
Oui, Apple Sign-in optimise vos expériences utilisateurs ! La solution développée par Apple permet de gagner du temps et évite d’entrer un mot de passe lors de chaque connexion.
Swift et Kotlin sont-ils parfaitement adaptés pour faire de l'ASO (App Store Optimization) ?
Oui, Swift et Kotlin offrent toutes les garanties que l’on est en droit d’attendre de la part de langages de premier niveau pour réaliser des applications mobiles natives compatibles avec une démarche d’ASO (App Store Optimization).
Peut-on convertir une application native développée en Objectiv-C en application Swift ?
Oui, Apple a veiller à rendre possible la migration des applications créées avec Objectiv-C vers Swift. Il faut également noter que l’on peut intégrer du code et des librairies Objectiv-C dans un projet Swift (l’inverse est également vraie) afin de gérer une transition en douceur entre les deux langages tout en ménageant la compatibilité avec certains SDK.
Existe t-il un SDK de gestion du consentement spécialement conçu pour les apps Swift et Kotlin ?
Oui, les experts en développement d’applications mobiles natives d’Ikomobi ont conçu Brookie la gestion du consentement pour les apps mobiles iOS et Android.
Nous développons des apps natives depuis 2009
Depuis plus de 10 ans, nos équipes sont spécialisées dans la conception, la réalisation et la maintenance d'applications mobiles natives.
Parmi les applications mobiles natives réalisées par Ikomobi :
Agence de Lille
Parc europe - Espace Tertiaire
340 B avenue de la Marne
59700 Marcq-en-Barœul