L’accessibilité numérique a pour but de rendre le digital disponible pour tous
L’accessibilité numérique est une obligation légale comme le précise l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agit malgré tout d’un domaine encore peu connu des acteurs du numérique et des décideurs qui peinent à le mettre en pratique malgré les sanctions auxquelles ils s’exposent et les bénéfices dont ils peuvent tirer parti. En tant qu’agence UX design, notre Studio de conception vous propose une définition de l’accessibilité numérique, un tour d’horizon des principales normes et directives et enfin, un focus sur les opportunités disponibles.
Comment peut-on définir ce qu'est l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique, c’est offrir à toutes et à tous, quelles que soient ses spécificités, la possibilité d’utiliser les technologies de l’information et de la communication. Sites web, applications mobiles, logiciels ou systèmes informatiques peuvent être ainsi exploités par tous, peu importe les capacités physiques, cognitives ou auditives.
L’accessibilité numérique consiste à « mettre le Web et ses services, à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales ».
Tim Berners-Lee Fondateur du W3C.
Quelques points de repères pour se familiariser avec l'accessibilité numérique du point de vue des exigences techniques et fonctionnelles
Le RGAA ainsi que le cadre opérationnel de vérification de la conformité qui en découle, constituent deux outils intéressants pour quiconque souhaite mieux se familiariser avec ce qu’implique concrètement l’implémentation d’une démarche accessible.
13 catégories d’exigences techniques et fonctionnelles précisent quelles sont les démarches à prendre en compte pour s’assurer de proposer un niveau d’accessibilité satisfaisant.
À titre d’exemples, on y apprend pourquoi et comment faut-il associer une alternative textuelle aux images. On peut également découvrir dans quelle mesure s’assurer de proposer des interfaces dont les contrastes sont suffisants.
Les applications mobiles sont elles aussi concernées par l’obligation de conformité au RGAA mais la méthode technique applicable est celle de la directive européenne.
Source : accessibilite.numerique.gouv.fr.
Normes et directives en matière d'accessibilité numérique
Via le WAI, un groupe de travail dédié à la question de l’accessibilité numérique, le W3C propose un référentiel qui sert aussi bien de référence aux autorités qu’aux professionnels du numérique. Connue sous l’acronyme WCAG, ce standard est également une norme internationale immatriculée ISO/IEC 40500:2012.
Depuis 2018, des décisions d’exécution ont été prises à l’échelle européenne. Elles ont abouti à la publication de la norme EN 301 549. Les États membres ont donc à charge de transposer celle-ci dans leurs droits nationaux respectifs.
En France, cette directive a été prise en compte via la publication d’une nouvelle version du RGAA. Ce référentiel définit en outre une méthode technique et un cadre opérationnel de vérification de la conformité. Il inclut 106 critères de contrôle et une moyenne de 2,5 tests par critères. Bon nombre de tests font référence à des techniques d’implémentation (HTML, CSS, JavaScript…) afin de vérifier concrètement que chaque critère est respecté.
À l’instar de la France, de nombreux pays, y compris la Grande-Bretagne, les États-Unis, et le Canada, ont également édicté des lois et des règlements (sanctions incluses !) pour imposer progressivement l’accessibilité numérique à l’échelle des services publics et des entreprises sur l’ensemble de leurs territoires respectifs.
L’accessibilité numérique consiste à rendre les services de communication au public en ligne perceptibles, utilisables, compréhensibles, et robustes.
Source : RGAA - Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité.
Pourquoi les organisations ont intérêt à tirer parti de l'accessibilité numérique ?
15% environ de la population est touchée par un handicap. Si l'Accessibilité est souvent vue comme une source de coûts, changer de prisme et prendre soin d'une communauté non négligeable d'utilisateurs peut être source de profits.
Élargir son audience et augmenter ses parts de marché
Au-delà des contraintes imposées par le législateur, permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs d’accéder aux produits et services en ligne offre l’opportunité d’augmenter parts de marché et chiffre d’affaire. En effet, la prise en compte de l’accessibilité numérique offre la possibilité d’atteindre une audience plus large et plus diversifiée. On compte environ 15% de personnes affectées par un handicap. C’est un pourcentage encore méconnu qui ne devrait pas laisser les enseignes et ecommerçants insensibles.
Améliorer la réputation et la crédibilité des entreprises et organisations
Faire le pari sincère de l’accessibilité numérique, c’est une occasion concrète pour les entreprises et organisations de montrer leur engagement vis-à-vis de l’inclusivité et de l’égalité pour tous. C’est une démarche qui tend également à augmenter la confiance des consommateurs vis-à-vis des produits et services proposés.
Fluidifier l’expérience utilisateur et réduire les coûts de support client
L’accessibilité numérique permet de réduire les coûts de support client grâce à la mise au point d’expériences utilisateurs plus abouties. Le soin apporté à la mise au point de solutions qui tendent à répondre plus largement aux besoins des utilisateurs en situation de handicap profite à toutes et à tous et améliore globalement satisfaction et fidélité vis-à-vis de l’organisation.
Au-delà du handicap, comment l'accessibilité numérique offre une meilleure expérience utilisateur pour toutes et tous ?
Tenir compte de l’accessibilité numérique offre la possibilité d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur de toutes et de tous sur base de recommandations, bonnes pratiques et usages concrets et éprouvés. En effet, créer des sites web, applications mobiles et services en ligne accessibles permet de fournir des expérience de lecture claire et réellement intuitive, qui augmentent ainsi la satisfaction et la fidélisation de tous.
Quels sont les trois principaux défis à relever lorsqu'il s'agit d'engager une politique de mise en conformité dans le domaine de l'accessibilité numérique ?
Il existe également des défis culturels et économiques, tels que la nécessité de sensibiliser les développeurs, les concepteurs et les décideurs sur les questions d’accessibilité numérique et de les encourager à intégrer l’accessibilité dans leur travail. De plus, il peut être difficile de couvrir les coûts associés à la mise en œuvre de l’accessibilité numérique pour les gouvernements et les entreprises.
À quels défis culturels faut-il faire face en matière d’accessibilité numérique ?
Le mise en œuvre d’une politique d’accessibilité numérique exige de sensibiliser les développeurs, les concepteurs et les décideurs aux différents enjeux présentés ci-avant. Même si la plupart d’entre-elles reconnait les vertus de l’accessibilité numérique, au premier abord elles s’avèrent bien souvent difficiles à convaincre et à mobiliser lorsqu’il s’agit de consacrer les ressources indispensables.
Les obstacles technologiques de l’accessibilité numérique
Les technologies obsolètes, les navigateurs non-compatibles ou encore les systèmes d’assistance peu fiables font parti des obstacles qui empêchent leurs utilisateurs de profiter d’une expérience de consultation accessible.
Quels sont les défis économiques de l’accessibilité numérique ?
Si l’accessibilité numérique n’est pas prise en compte très en amont dans la processus de conception d’un support numérique, alors les corrections qui seront apportées par la suite dans la perspective de le mettre en conformité, mobiliseront des ressources beaucoup plus importantes. NB : le durcissement des législations oblige également à prendre en compte les frais engendrés par les poursuites et/ou amendes.
En conclusion
L’accessibilité numérique est un point clef de la loi française pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le Conseil de l’Europe précise également que les personnes handicapées ont le droit sur la base de l’égalité avec les autres à l’accès à tous les aspects de la société, y compris à l’environnement physique, aux transports, aux services d’information, de communication et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public.
Au-delà des aspects législatifs, la mise en œuvre d’une politique d’accessibilité numérique offre dans un premier lieu l’opportunité d’améliorer concrètement l’expérience utilisateur du plus grand nombre sur base de pratiques concrètes et documentées. Dans un contexte économique, c’est également une démarche vertueuse qui permet d’étendre ses parts de marché voire d’améliorer son chiffre d’affaire. C’est enfin la preuve concrète d’une prise en compte de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Aujourd’hui encore, sensibilisation et formation des décideurs et acteurs du numérique constituent le principal défi à relever.
Vous avez un projet de site web ou d'application mobile et vous souhaitez vous assurer de proposer des expériences qui tiennent compte de l'accessibilité numérique ?
N’hésitez plus et prenez contact avec notre agence digitale. Les experts de notre pôle UX Design se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !
Agence de Lille
Parc europe - Espace Tertiaire
340 B avenue de la Marne
59700 Marcq-en-Barœul