Quel website builder choisir pour créer son site Internet ?

L’essor du cloud a entrainé une révolution dans le domaine des services en ligne et des modèles de tarifications correspondants. En matière de gestion de contenus, les CMS n’échappent pas à ce paradigme qui propose désormais d’accéder à tous les avantages offerts par une solution logicielle sans contraintes d’hébergement et de maintenance. Lorsqu’on se pose la question suivante : quel CMS choisir pour créer son site web ? La famille des solutions de gestion de contenus dite des sites builders contribue à enrichir la réflexion.

🤔 Qu'est-ce qu'un website builder ?

Un website builder est un logiciel hébergé en ligne (cloud hosting) exclusivement accessible via une offre SaaS qui offre un panel de services plus ou moins étendu permettant de concevoir rapidement puis d’animer un site Internet, un blog et/ou une boutique en ligne. De par leur simplicité, les websites builders est visent plutôt le grand public, les associations et les TPE.

Que faut-il savoir avant de choisir entre un website builder ou un CMS ?

Hébergement et maintenance : avec un website builder, dormez sur vos deux oreilles !

Vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement de votre site web, de votre blog ou de votre boutique en ligne lorsque vous utilisez un website builder. Via le cloud, ce dernier est hébergé par le fournisseur de la solution que vous choisissez. Il faut noter qu’en contrepartie, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer votre site dans la perspective de l’héberger chez un autre fournisseur. Vous aurez, tout au plus la possibilité de récupérer vos contenus (mais pas toujours simplement). En ce qui concerne la maintenance, le principe est le même. Vous n’avez pas à vous en soucier. Tout est pris en charge par l’éditeur de la solution que vous avez retenue. NB : certains CMS open-source tel que WordPress offrent également des options assez similaires.

Personnalisation : avantage CMS (et de loin…) !

Depuis que les CMS ont intégré des frameworks de développement comme Symfony ; Drupal et Ibexa pour ne citer que ces deux là ; le degré possible de personnalisation offert par les solutions de gestion de contenu est quasiment illimité. Entre les mains d’une équipe aguerrie, ces solutions seront en mesure de couvrir la plupart de vos demandes les plus originales. À contrario, c’est bien moins vrai via les websites builders dont la vocation première est d’offrir des interfaces et services dont la performance repose sur la standardisation.

🇨🇦 Shopify : le service de boutique en ligne SaaS à succès !

Shopify est une plateforme SAAS d’origine canadienne conçue par Tobias Lütke entre 2004 et 2006 d’abord pour les besoins de sa propre activité ecommerce qu’il ouvre ensuite progressivement à d’autres commerçants jusqu’à proposer l’embryon de plateforme que nous connaissons aujourd’hui. En quelques années, Shopify s’est imposée comme un acteur majeur dans le domaine de ecommerce et des solutions marchandes pour d’abord pour les PME et plus récemment pour les groupes et ETI via l’offre Shopify+.

Tirant les leçons du business model à succès développé par les équipes du CMS open-source WordPress, Shopify propose une offre clef en main au tarif alléchant de prime abord. Choisir un thème, mettre rapidement en ligne son catalogue de produits et démarrer la vente de produits sur Internet ne prend que quelques minutes. Il faudra naturellement accepter de s’adapter aux standards de la solution canadienne dont le fonctionnement trahi ses origines anglo-saxonnes.

Le panel de fonctionnalités proposé par Shopify permet en outre de gérer un catalogue produits (illimité) et un blog. La marketplace donne accès à plus de 5000 applications tierces. Il faut toutefois noté que les frais supplémentaires ne manqueront pas de décoller dès lors que vous souhaiterez accéder à un certain niveau de personnalisation : frais supplémentaires pour une grande majorité de thèmes, frais supplémentaires à prévoir selon les modes de paiement choisis etc.

🇮🇱 Wix : le website builder WYSIWYG grand public veut s'imposer comme suite logicielle professionnelle !

La société Wix est fondée en 2006 par Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan. La société commercialise un service en ligne de gestion de contenu dont la particularité est d’être basée sur un front-office réellement WYSIWYG. Il n’est donc pas nécessaire de connaître, encore moins de maîtriser un quelconque langage de programmation pour imaginer puis réaliser un site Internet avec Wix.

Si Wix est un peu moins connu que Shopify ou WordPress (dont les équipes de développement Wix auraient exploité une partie du code open-source), il faut tout d’abord noter que la plateforme s’appuie sur les mêmes ressorts que ceux qui ont fait et font encore les beaux jours de ses deux principaux concurrents : modèle SaaS bas prix en entrée de gamme (voire gratuit !), solution pertinemment conçue pour être facile à prendre en main par le grand public, les associations et les TPE, écosystème de type marketplace pour étayer l’offre de personnalisation (templates et fonctionnalités disponibles sous formes d’extensions).

Wix fait toutefois preuve d’une culture de l’innovation qui s’incarne au travers la commercialisation d’une série d’outils qui cherche plus particulièrement à retenir l’attention des professionnels : boutique en ligne avec Wix ecommerce, plateforme de réservation en ligne, CRM (Ascend), création de vidéos avec Wix Video Maker, éditeur de logotype etc. Via Velo, Wix lorgne enfin du côté des architectures web headless ! La société israélienne a même lancé dernièrement un éditeur d’applications mobiles !

Le champ des possibles offert par Wix est très vaste. Que peut-on souligner au titre des limites d’une telle plateforme ? Il s’agit globalement des mêmes que celles déjà abordées au sujet de Shopify par exemple. Aussi riche soit-il, l’écosystème proposé par Wix n’a pas vocation à vous rendre autonome. Plus vous utiliserez Wix, plus vous serez contraint de demeurer au sein de cette plateforme. Il convient enfin de noter que, contrairement à WordPress et dans une moindre mesure à Shopify, la communauté des professionnels susceptible de vous accompagner dans votre appropriation de Wix est bien moins développée.

🇺🇸 Squarespace : un website builder conçu aux États-Unis pour le public nord-américain !

Les débuts de Squarespace sont similaires à ceux de WordPress. Le service logiciel mis au point par Anthony Casalena consiste avant tout à offrir un service de blogging qui n’exige aucune compétence en programmation informatique. Sans atteindre le niveau de flexibilité offert par exemple par son concurrent Wix, la solution proposée par Squarespace offre néanmoins dès 2003-2004 une intéressante interface glisser-déposer qui permet de personnaliser les templates de son choix.

Si le website builder nord américain ne se distingue pas fondamentalement des solutions présentées ci-avant (marketplace) , il faut toutefois noter une stratégie d’intégration fondée sur des partenariats techniques et fonctionnels avec des services tiers les plus en vue comme Stripe et PayPal pour le paiement en ligne, Google Workspace pour la gestion des fichiers et documents, Getty images pour l’emploi des illustrations etc.

Malgré ses indéniables qualités fonctionnelles et le succès qu’il rencontre aux USA, lorsqu’on le compare à ses principaux concurrents comme WordPress ou Wix, Squarespace apparaît assez peu populaire en France. Plusieurs fonctionnalités sont exclusivement réservées au utilisateurs résidents aux États-Unis. Enfin, last but not least, Squarespace précise sur son site support que les données des utilisateurs sont hébergées au sein de « plusieurs centres de données de type Tier III aux États-Unis« . Un point majeur à prendre en considération lors du choix de Squarespace à la lumière des obligations que fait porter le RGPD désormais.

Où mes données sont-elles stockées par Squarespace ?

Nous stockons vos données dans plusieurs centres de données de type Tier III aux États-Unis.

Source : https://support.squarespace.com.

Jimdo [Prochainement]

Weebly [Prochainement]

FAQ website builder [Prochainement]

Question 1

Réponse 1

Question 2

Réponse 2

Vous avez un projet web ou ecommerce et vous souhaitez être accompagné ?

N’attendez plus et prenez dès à présent contact avec les pôles Conseil et Technologies web d’Ikomobi !

Agence de Lille

Parc europe - Espace Tertiaire
340 B avenue de la Marne
59700 Marcq-en-Barœul

Téléphone
+33 (0)3 66 72 00 90
M656A22E17Parc Europe
Nous localiser sur Google Maps
C'est par ici que ça se passe 🤙
C'est par ici que ça se passe 🤙