Bien le bonjour ! 🖖
Et bienvenu pour cette seconde édition consacrée aux tendances qui nous ont inspirées ce mois-ci.
Au programme pour terminer l’année, une petite sélection de quelques sites web et applications mobile ainsi qu’un objet du quotidien dans sa version connectée… Eh oui, l’inspiration ne s’arrête pas aux écrans !
Vous êtes bien installés ? Alors, c’est parti !
L’utilisateur au centre de l’expérience
De plus en plus, l’utilisateur est au coeur même de l’expérience. On le place au centre. Ce principe, MIDWAM l’applique à la lettre sur leur site. Un humanoïde y est représenté en 3D. La navigation se fait tout autour de cet être, de cet utilisateur lambda. Clairement dans l’air du temps par ses couleurs, ses textures, sa 3D, la cohérence de la direction artistique est renforcée par l’ambiance sonore.
Quand la 3D rencontre la poésie architecturale
Dans un tout autre univers mais toujours en 3D, découvrons Loftgarten. Par la présentation des différents projets, le site propose un voyage au sein d’un univers poétique. D’un côté, les modélisations architecturales 3D sont impressionnantes de réalisme. D’un autre côté l’ambiance et les couleurs pastel donnent un aspect fantastique aux différentes scènes. Le jeu des polices utilisées complète cet atmosphère. L’une s’apparente au réalisme grâce à l’absence d’empattement. Elle donne une certaine stabilité. La seconde s’apparente au fantastique grâce à ses empattements et la fantaisie qui s’en dégage.
L’art au service de la technologie
On se verrait bien prendre une petite tasse de thé au milieu des décors de Loftgarten, n’est-ce pas ? Nous vous préparons ça tout de suite avec cette superbe bouilloire.
La SiDO Bon Kettle n’est pas qu’une simple bouilloire. En plus d’être jolie visuellement, elle est également connectée. Avec l’application dédiée, il est possible de contrôler à distance la bouilloire et de paramétrer la température adéquate pour votre thé favori. En plus d’être moderne par son fonctionnement, elle l’est aussi par sa forme et sa hanse. Malheureusement, cette pièce d’art n’est disponible qu’en Corée. Il faudra s’y déplacer ou apprendre le coréen pour pouvoir l’acheter.
Simple comme holà
En parlant de langue, pourquoi ne pas donner de bonnes habitudes à vos enfants en leur apprenant une langue étrangère ? Avec l’application mobile Lingokids, cela devient un jeu d’enfant. Et pour dire, l’apprentissage peut se faire par le biais de jeux. D’un côté, les parents peuvent suivre la progression de l’apprentissage et de l’autre, les enfants peuvent développer leurs compétences. Le tout dans une interface simple d’utilisation, claire et enfantine. Les petites animations et les illustrations renforcent l’aspect ludique des leçons.
Qui est-ce ? Que la chasse commence !
Ces petits jeux vous ont mis en appétit ? Voici un tout autre jeu, ou plutôt égnime, qui fascine depuis plusieurs années des centaines de milliers de personne. L’énigme est toute simple: Qui est Satoshi Nakamoto ? Il est ni plus ni moins que le(s) créateur(s) du Bitcoin… Cependant, personne ne sait qui se cache derrière ce pseudonyme.
Par ce site, Ux Experience, spécialiste dans l’UX sur la blockchain, propose de mener l’enquête dans un univers digital. Dans des tons mauves et bleus rappelant la technologie, nous pouvons parcourir toute une série de profils pouvant correspondre à l’identité de Satoshi Nakamoto. Chaque suspect à sa propre fiche avec une ligne du temps. Bon nombre d’éléments qui pourraient nous aider dans cette recherche. Alors, pour vous, qui se cache derrière ce pseudonyme ?
https://www.uxsequence.io/hunt-for-satoshi/
Retrospective d’anniversaire
Chez Obys, on utilise la ligne du temps d’une toute autre manière et pour un tout autre but puisqu’elle est utilisée comme retrospective pour fêter leur anniversaire. Cette ligne du temps est coupée en plusieurs chapitres pour faciliter la navigation et remonter le temps dans les mémoires de cette agence. Sans pour autant perdre en mordernité, l’ambiance est misée sur le retro. Un grain permanent est intégré au fond, apportant douceur aux dégradés de couleurs. Dégradés rappelant les teintes que l’on peut retrouver sur de vieilles diapositives. Belle association pour une retrospective.
Surlignage sans marqueur
Passons au chapitre suivant… Celui dont on aime tant un passage mais dont on ne se souvient pas de la page où il se trouve… Maintenant, en un rien de temps, il est possible de conserver dans une seule application, vos passages de livre préférés. L’interface de Highlighted est des plus simple, elle liste très sobrement, l’ensemble de vos livres dont vous avez capturé un paragraphe. Capturé, vous avez bien lu. En effet, en prenant une photo de la sélection qui vous intéresse, l’application arrive à retranscrire le texte original. Il est ainsi aisé de retrouver tout vos passages préféré en une forme de journal.
Une preuve qu’une interface utilisateur minimaliste peut être au service de l’utilisateur.
Journal vidéo personnel
Voici un autre outil de collection. Une application pour collectionner votre quotidien. L’objectif de l’application Daily Snap est tout simple; Prendre chaque jour une capture de ce que l’on a vécu. Ces captures forment alors une retrospective au fur des jours. Comme pour Highlighted, l’UI est sobre pour laisser place aux sujets. Nous noterons en revanche l’utilisation d’illustrations contrastant avec cette sobriété. En effet, les illustrations sont composées de petits personnages nus et traités de manière brute dans leur trait. Même un champs de formulaire prend vie avec ces petites illustrations animées.
En toute intimité
Voici un autre exemple où un traitement brut d’un visuel peut apporter un univers graphique. Le studio graphique Grove Lust, donne une approche différente sur leurs visuels où un grain flotte et les détériore. Il y a une forme d’authenticité, d’intimité avec le studio, qui en ressort. La police accentue un cran au dessus cette intimité par le changement abrupte des pleins et déliés.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Pour finir l’année (mais aussi cet épisode), le studio Mill3 vous souhaite de bonnes faites de fin d’année avec deux recettes de cocktail animées par des effets de parallax et des visuels alléchants. Les textes apportent un décalage tout comme les emojis utilisés un peu partout. On remarquera également, un code couleur pour chaque cocktails permettant de réaliser un dégradé respectif à chaque cocktail.
Une manière originale de présenter ses voeux mais aussi de découvrir de nouvelles saveurs.
C’est maintenant à notre tour de vous souhaiter de bonnes fêtes. Nous espérons que ce deuxième épisode vous a plu et on se dit déjà à l’année prochaine pour la troisième édition !