La croissance du ecommerce ne cesse de s’accélérer, au deuxième trimestre 2021, le chiffre d’affaires de ce secteur a augmenté de 25% en France. En effet, sur l’année 2021, le CA des ventes sur internet a atteint 112,2 milliards d’euros, affichant une progression de 8,5 % par rapport à 2019 (Source : Fevad). Pour ce fait voici un bilan des tendances du ecommerce pour cette année 2022. Tout d’abord, vous allez découvrir une définition du ecommerce, puis quelques chiffres de ce secteur et enfin une liste des 11 tendances, détaillées une à une.
Qu’est-ce que le ecommerce ?
L’ecommerce est définitivement ancré dans notre quotidien. Selon l’étude de Dalenys, 38% des répondants ont un parcours d’achat complètement digital, c’est-à-dire de la recherche à l’achat en ligne. Cependant, les comportements des acheteurs évoluent ou changent c’est pourquoi, les ecommerçants doivent toujours suivre les tendances et s’y adapter.
Mais rappelons rapidement ce qu’est le ecommerce et en quoi il consiste. Le ecommerce également appelé commerce électronique ou commerce en ligne correspond à la vente en ligne de biens ou de services au travers de sites web marchands.
Toutefois, nous ne pouvons pas aborder le sujet du ecommerce sans parler du mcommerce. Ce fameux commerce électronique se décline naturellement en mcommerce pour investir nos smartphones. Mais en quoi consiste ce fameux mcommerce ? Le “mobile commerce” suit le même fonctionnement que le commerce en ligne mais uniquement sur smartphone et tablette à travers les applications mobiles. Ce dernier touche automatiquement un public plus large que le commerce électronique puisque les enseignes sont accessibles à tout moment et dans n’importe quel endroit grâce aux smartphones qui ne nous quittent plus.
L’ecommerce permet donc aux consommateurs sans même devoir sortir de chez eux avec sous la main un simple smartphone, ordinateur ou tablette, de trouver, sélectionner, payer et simplement attendre la livraison du produit de leur choix.
Quelles sont alors les tendances pour 2022 et quelles pratiques méritent votre attention pour optimiser toujours plus votre site ecommerce, attirer de nouveaux clients et les fidéliser ? Voici une liste des 11 tendances à ne surtout pas rater !
Quelques chiffres du ecommerce
Voici quelques chiffres pour appréhender au mieux les tendances d’achat de vos clients (Source : Fevad, rapport annuel 2021 sur l’état du marché du e-commerce).
- Le nombre d’acheteurs sur Internet a augmenté soit 41,6 millions de Français qui achètent en ligne en 2020 ce qui correspond à la hausse la plus importante depuis 2015. Parmi eux, 17,1 millions effectuent leurs achats depuis leur mobile.
- Les ventes e-commerce ont connu une croissance de 96,5 % en 7 ans. C’est-à-dire qu’elles sont passées de 57 milliards en 2014 à 112,2 milliards d’euros en 2021.
- Pour accompagner cette hausse, ce sont aussi les modes de paiement et de livraison utilisés qui évoluent. La carte bancaire domine les paiements en ligne avec 80 %, suivie par les portefeuilles électroniques qui progressent avec 11,5 %.
- Les Français ont acheté en ligne de nombreuses catégories de produits. La majorité de leurs achats concerne la mode et l’habillement à 53,9% et les produits culturels à 50,1%.
- La France en seconde place sur le marché du e-commerce en Europe. La France se positionne après le Royaume-Uni, avec 81 % des internautes qui achètent en ligne.
- Les cyber-acheteurs sont de plus en plus sensibles face aux démarches écoresponsables. Ainsi, 53% déclarent tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne.
Les 11 tendances ecommerce de 2022
1. L’écologie au coeur du ecommerce
63% des français disent vouloir mieux consommer et 77% d’entre eux sont même prêts à renoncer à des produits d’une marque dont les modes de production sont néfastes pour l’environnement. Les consommateurs prêtent une plus grande attention à l’origine des produits, leur constitution, leur fabrication ou encore leur impact environnemental. C’est pour cela qu’il vous est conseillé de mettre de plus en plus en place des pratiques respectueuses de l’environnement pour permettre une vente plus écologique, éthique et responsable dans le but de répondre aux demandes de vos clients mais également de préserver l’environnement.
De quelles manières vos consommateurs mettent-ils cela en place ? En regroupant des commandes pour limiter les livraisons, en privilégiant l’achat auprès des sites français ou encore en optant pour la livraison en point relais.
2. L’importance du consommer local et Made in France
La consommation locale et Made in France s’ancrent de plus en plus dans les habitudes des français. 51% des français déclarent privilégier les produits issus de l’économie circulaire. Tout d’abord pour une question environnementale, mais également pour la qualité des achats ainsi que le soutien aux entreprises locales ayant souffert des différentes crises successives.
Les français veulent donc consommer plus responsable et cela passe par la consommation de produits français voire essentiellement de produits locaux. Désormais, ils privilégient les produits de qualité quitte à payer plus cher et misent sur la durabilité du produit mais également sur sa composition, fabrication ou encore les tests. Les labels français ou régionaux sont alors une tendance à privilégier dans les années à venir et surtout en 2022.
Ayez donc une catégorie “Made in France” ou “produits locaux” sur votre site ecommerce pour attirer de nouveaux consommateurs et fidéliser vos clients.
3. Le retour du ReCommerce
Le ReCommerce est plus connu sous le nom de commerce de seconde main est de plus en plus utilisé par les consommateurs. En effet, 75% des 18-30 ans préfèrent aujourd’hui consommer auprès de marques durables et 45% des econsommateurs ont déjà acheté un produit issu de l’économie circulaire en 2020. Après le succès de la fast fashion beaucoup de consommateurs se dirigent vers une consommation plus responsable. Par “re” il est entendu de parler de “réutiliser” ou “recycler”. Ce type de commerce met à l’honneur l’économie circulaire qui prévoit de concevoir pour réutiliser plutôt que de jeter. Le but étant pour un produit obsolète par exemple de le démonter et de réutiliser les pièces détachées ou réparer un produit et le remettre en vente. Ce commerce de seconde main répond aux attentes des acheteurs de plus en plus conscients et engagés qui veulent offrir une seconde vie aux objets pour agir de façon plus durable et respectueuse de l’environnement.
Et l’un des secteurs qui confirme l’accélération de ce phénomène est celui de la mode avec des sites spécialisés tels que Vinted ou Vestiaire collective. Cependant, les marques aussi se lancent à vendre leurs produits issus de leurs anciennes collections sur le modèle de la seconde main directement dans leurs boutiques.
4. Le social selling
Le social selling ou social commerce consiste à utiliser les réseaux sociaux pour vendre des produits. Ce commerce existe depuis de nombreuses années, cependant les plateformes sont aujourd’hui devenues de véritables marketplaces adaptées à toutes les tailles d’entreprises, tous les secteurs et tous les types d’audiences. Les plateformes sociales qui le proposent déjà sont entre autres, Instagram Shop, Facebook Shops, Snap Tore ou encore TikTok en partenariat avec Shopify. Le directeur d’Instagram a annoncé que 60 % des utilisateurs mondiaux disent avoir découvert un produit ou un service sur Instagram, 29 % sauvegardent des photos ou des vidéos de marques et 80 % suivent une entreprise sur le réseau social.
Le consommateur a la possibilité d’acheter directement depuis une publication sur les réseaux sociaux comme sur Instagram qui permet, par exemple, d’étiqueter vos photos avec les prix et fiches produits directement sur les publications. Cela renvoie les consommateurs sur un lien direct vers la page de vente du produit.
Les avantages à vendre sur les réseaux sociaux :
- Obtenir plus de visibilité
- Augmenter les ventes
- Toucher un public adapté
Le social selling vous permettra alors d’atteindre simplement un public plus large.
5. L’optimisation de l’expérience client post-achat par la vidéo
L’expérience client est devenue un critère de succès pour les achat en ligne. Cependant, les marques doivent se différencier et proposer une expérience toujours plus personnalisée et adaptée. Après avoir innové sur le parcours d’achat avant la vente, il est aujourd’hui nécessaire de s’intéresser au parcours post-achat et ce grâce aux services après vente. La vidéo est au cour de la vente en ligne et de plus en plus de marques l’utilise pour répondre à distance aux questions des consommateurs tout en leur faisant une démonstration en live. Cette interaction a pour but d’être plus humaine et rassurante car le client a face à lui un visage et pas un robot qui rassure sur le professionnalisme et la fiabilité de l’interlocuteur.
6. La réalité augmentée et virtuelle au coeur du ecommerce
La réalité augmenté et la réalité virtuelle permettent aux consommateurs de vivre une expérience immersive dans laquelle ils peuvent imaginer leurs futurs achats. Ce commerce est appelé V-commerce pour Virtual commerce et est de plus en plus à la mode auprès des consommateurs. En effet, près d’un acheteur sur deux est intéressé par l’expérience en réalité augmentée (Source : GetApp). Ce type d’expérience est souvent associée aux magasins d’ameublement car que cela permet aux acheteurs de visualiser leurs meubles directement chez eux et donc de se projeter. Mais d’autres secteurs comme le prêt-à-porter, la beauté ou encore les opticiens en retirent un bénéfice car cela permet une réduction des retours après ventes grâce aux tests virtuels des produits.
Cela vous permettra de fusionner les ventes en lignes et les ventes physiques et de réduire de plus en plus le fossé entre le numérique et le physique.
7. La tendance est aux Marketplaces !
En 2021, 37% des consommateurs ont découvert des produits en parcourant les marketplaces (Source : Channel Advisor). En plus de vendre vos produits sur votre site ecommerce, il est aujourd’hui primordiale de multiplier vos canaux de vente et d’utiliser les marketplaces. Les plus connues étant Amazon, Alibaba ou encore Cdiscount mais il en existe également des spécialisées en fonction de votre secteur d’activités. Des marques comme Maisons du Monde repensent également leur site ecommerce pour proposer les produits de ses partenaires, en plus de son propre catalogue.
L’omnicanalité est donc devenue indispensable pour assurer vos ventes. Optez donc pour les marketplaces pour augmenter votre visibilité et améliorer votre notoriété.
8. Le grand retour du télé-achat
Le télé-achat revient en force sous le terme de télé-achat 2.0 ou live shopping. En 2019, déjà la chaîne de télévision américaine NBC lançait des publicités reliant les produits à une application mobile, qui permettait aux téléspectateurs d’acheter les produits qu’ils voyaient à l’écran. Cette technologie est désormais directement intégrée à certaines « smart TV » avec Netflix qui propose l’intégration de placements de produits interactifs dans ses programmes. Il vous est donc possible de flasher sur une paire de chaussures dans votre série préférée et de l’acheter directement en cliquant dessus.
En 2020, le Live Shopping va encore plus loin grâce à Taobao Live en Chine, l’application dédiée de AliExpress. Depuis cela s’étend avec Instagram ou TikTok qui s’y mettent à leur tour. Cette tendance permet de susciter l’achat impulsif et spontanée en ligne.
9. Le paiement démultiplié !
Le paiement fait partie intégrante du parcours client il est donc primordiale de proposer à vos clients plusieurs méthodes de paiement. La carte bancaire étant le moyen de paiement le plus répandu les consommateurs ont de plus en plus recours aux solutions de paiement en ligne comme Apple Pay, PayPal ou Amazon Pay par exemple. En effet, les consommateurs sont de plus en plus friands du sans-contact pour ce qui est des achats physiques, cela leur permet un gain de temps. Pour les achats en ligne cela se traduit par une possibilité pour vos clients d’enregistrer leurs informations de paiement sur votre site, cela leur facilitera le processus de paiement pour leurs prochains achats.
Il existe donc plusieurs solutions pour accélérer le passage à la caisse de vos clients :
- Proposer des paiements en un clic avec Apple Pay, Amazon Pay, ou Paypal Checkout,
- Proposer la sauvegarde des données des utilisateurs pour leurs futurs paiements,
- Offrir des solutions de paiements en plusieurs fois,
- Ajouter un bouton CTA « commande directe » sur les fiches produit
10. Le voice commerce et la recherche vocale
Qu’ils soient sous forme d’enceintes connectées ou intégrés dans nos smartphones, les assistants vocaux font partie intégrante de notre quotidien. En effet, 77% des français possèdent un assistant vocal et plus de 50% d’entre eux l’utilisent pour rechercher un produit. Le commerce vocal fait référence à la capacité de parler pour commander des produits en ligne grâce à l’assistant intelligent de votre téléphone ou votre haut-parleur intelligent comme Amazon Echo ou Google Home Assistant.
Il existe aussi une autre fonction à la recherche vocale, les chatbot vocaux. Ils ont plusieurs avantages :
- Réduire vos dépenses augmentant la productivité de vos équipes,
- Répondre aux questions les plus fréquemment posées,
- Effectuer des appels auprès de vos clients ou prospects et vous aider à mieux qualifier votre base de données : le télémarketing,
- Conseiller des produits, ainsi que des articles complémentaires : les ventes croisées,
- Réaliser des enquêtes de satisfaction pour le département marketing.
11. La livraison personnalisée et adaptée
La livraison est aujourd’hui un réel critère de différenciation. En 2020, 73 % des consommateurs vont préférer choisir une boutique en ligne qui propose une grande variété d’options de livraison. Il existe plusieurs possibilités à proposer à vos clients, rapide, express, en point relais, à domicile ou en click and collect. Cependant, une nouvelle méthode de livraison est de plus en plus choisie par les consommateurs, la livraison verte car les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact des livraisons sur l’environnement. Les acheteurs privilégient certains types de livraisons plus responsables, comme le regroupement de commande, la livraison en point relais ou le Click and Collect.
Conclusion
L’écologie, la seconde main, la multiplicité des moyens de paiement ou le social selling font partis des grandes tendances de cette année 2022 pour séduire les consommateurs. Les habitudes des consommateurs évoluent, il est donc nécessaire de vous adapter à ces dernières pour assurer la pérennité de votre site de vente en ligne, attirer et fidéliser toujours plus de nouveaux clients.