Afin d’enrichir et perfectionner nos champs d’expertises dans les domaines de la transformation digitale et du ecommerce, nous sommes toujours à la recherche de nouveautés. C’est pourquoi nous nous sommes de nouveau rendus à la 7ème édition de la Paris Retail Week qui avait lieu dans la capitale du 28 au 30 septembre.
Clin d’œil involontaire de la part des organisateurs dès notre arrivée, nous avons en effet fait face à un paradoxe. Le QR code présent sur l’application « Paris Retail Week » ne suffisait pour accéder au salon. Son impression en format papier était obligatoire, ce qui a surpris beaucoup de visiteurs qui avait pour la plupart fait le choix du digital.
Qu’est-ce que la Paris Retail Week ?
Plus grand rendez-vous d’Europe à destination de tout l’écosystème du commerce, des grandes enseignes, startups, consommateurs et commerçants, les 3 jours de la Paris Retail Week offrent une vue 360 sur le monde du retail : Publicité, marketing, digitalisation, expérience client, e-commerce, innovations, tech, logistique…
Cet événement permet d’appréhender l’évolution des usages et d’anticiper les mutations à venir. Le salon qui réunit les professionnels de l’e-commerce et du commerce connecté propose un format toujours plus axé sur l’expérience client permettant de poser un nouveau regard sur les enjeux du moment. Le programme est très complet incluant conférences, ateliers, pitchs, remises de prix, innovation tours, store tours et annonces de nouvelles innovations. Le retail évolue très vite et ce salon met en relation ses acteurs, visiteurs ou exposants pour renforcer le lien social avec les consommateurs et donner de l’agilité au retail.
Cette année huit problématiques ont été plus particulièrement mises en avant : le commerce omnicanal, l’innovation marketing, la logistique, le marketing B2B, les marketplaces, les nouveaux paiements, le parcours client agile et enfin la data. Le salon était découpé en 5 zones d’exposition qui répartissaient les problématiques par thème.
En quelques points, Paris Retail Week c’est :
- +25 000 professionnels,
- +600 fournisseurs de solutions,
- +400 speakers,
- +16 000 participants aux conférences,
- +900 rendez-vous organisés lors des Business Meetings,
- 9 prix décernés.
Les plateformes web découplées et les applications PWA sous le feu des projecteurs de la PRW
Durant cette journée, nous avons eu plaisir a assisté à la keynote Adobe mettant en avant les perspective du e-commerce en France. Lors de cette conférence, Sophie Yannicopoulos, nouvelle directrice générale d’Adobe France, nous a partagé sa vision de l’e-commerce basée sur l’expérience client ainsi qu’un aperçu des innovations en matière de photo shooting3D pour imaginer un mode de développement plus durable en adéquation avec les attentes des marques et des consommateurs.
Jonathan Ribas, Chief executive Officer de Caudalie, entreprise française de cosmétiques spécialisée dans la vinothérapie est ensuite intervenu et a abordé le sujet des plateformes découplées ainsi que les application PWA. Ces plateformes découplées sont des solutions séparant ou dissociant gestion back-end et front-end d’un site web en deux systèmes différents : un pour la création et le stockage de contenu, et un autre système, un ou plusieurs, est chargé de consommer ces données et de les présenter à l’utilisateur via une interface. Pour ce qui est des applications PWA (Progressive Web App), cela consiste en un site web qui utilise les capacités modernes des mobiles pour offrir aux utilisateurs une expérience semblable à celle d’une application mobile native, plus simplement c’est le format d’une application mobile mais pour le web.
Bien qu’un peu trop synthétique, cette intervention a naturellement attiré notre attention puisqu’il s’agit de deux sujets constituant le cœur actuel de notre expertise et de notre offre (deux solutions que nous avons mises en place chez nos clients Lidea et Cocotte par exemple, tous les détails de ces projets sont à retrouver au sein de la rubrique projets du présent site).
La transformation digitale au coeur des innovations de cette 7ème édition
Au détour de nos pérégrinations, nous avons pu constater que malgré la crise sanitaire toujours présente, beaucoup d’exposants avaient fait le déplacement ce qui est nous l’espérons le témoignage d’une certaine reprise et d’un retour à une vie professionnelle « normale ».
Nous avons aussi pu découvrir des solutions toutes plus innovantes les unes que les autres. Des dispositifs qui accompagnent les entreprises dans leur transformation digitale en améliorant le parcours ou l’expérience client grâce à de nombreuses innovations.
Parmi les nombreuses entreprises présentes, citons l’arrivée sur le marché de Delipop dont le réseau robotisé de points de retrait des commandes e-commerce alimentaire, le but étant de sous-traiter la remise de commandes des drives des grandes enseignes. Renz, spécialiste des boîtes aux lettres, qui présente ses boîtes à colis connectées pour permettre aux commerçants d’entrer dans l’ère numérique. Enfin, Bizerba qui propose des solutions d’encaissement libre-service « Coupe File » SuperSmart permettant un passage en caisse fluide et sans attente en grandes surfaces alimentaires.
Bien que présentes, les agences digitales constituaient une faible part des exposants. Parmi les autres entreprises présentes, Prestashop, l’un des principaux partenaires de l’évènement avait un village réservé spécialement à ses équipes.
Les startups sont l’avenir en terme d’innovation
Un corner était entièrement dédié aux startups. Cela leur a permis d’être mises en valeur pour proposer leurs projets. Parmi celles présentes Follow the Market proposait une plateforme d’accès aux données concurrentielles, démographiques et géographiques pour booster les performances commerciales locales. Monstock proposait une solution permettant la facturation la traçabilité des produits ou encore l’automatisation ou dans un autre registre Teester permet de donner la parole aux communautés en vidéo, de les transformer en ambassadeurs et donc d’augmenter les performances.
Les startups était également mises à l’honneur avec un prix « Rookie of the Year » destiné à leur catégorie. Elles sont de plus en plus valorisées dans la plupart des secteurs d’activité et sont l’avenir en terme d’innovation. C’est pourquoi chez Ikomobi nous les plaçons au coeur de notre stratégie au même titre que les grands comptes ou les ETI et PME. En effet, nous avons mis en place le programme Starter qui a pour vocation d’aider le développement des startups (Wattpark, Cocotte).
La Paris Retail Week nous a permis de découvrir des innovations, des tendances mais aussi de rencontrer de potentiels clients qui viennent renforcer nos expertises et actualiser nos connaissances dans les domaines du retail, du e-commerce et de la transformation digitale.
La huitième édition de la Paris Retail Week connaitra-t-elle le même succès que les précédentes ou attirera-t-elle d’autant plus de visiteurs après les forts impacts de la crise sanitaire ?
Découvrez le salon en image avec un tour d’horizon des photos que nos membres ont capturé durant cette édition 2021.