Dans le domaine du web et des applications mobiles, la gamification, consiste à exploiter des mécanismes issus de l’univers du jeu dans d’autres domaines, comme des applications ou des sites internet. Elle vise à capter l’attention de l’utilisateur dans un processus de récompenses lui donnant envie de continuer et d’y revenir régulièrement. Le jeu et ses dispositifs émotionnels (l’excitation, la frustration, le bonheur…) donnent une image positive de la marque et engagent l’utilisateur dans une relation forte avec elle.
Tour d’horizon des meilleures pratiques dans le domaine de la gamification
L’application mobile Starbucks gamifie son programme de fidélité
Starbucks utilise des mécanismes de jeu dans son programme de fidélité. Il offre des avantages en fonction de multiples niveaux pour engager en permanence l’utilisateur dans une relation privilégiée avec la marque.
Les mécanismes mis en place :
- Présentation
- Progression
- Récompenses
- Avantages (réductions…)
L’application mobile Strava mise sur les challenges
Strava est une application de sport traquant vos activités sportives. La présence de challenges est l’un de ses points forts, certains challenges peuvent même permettre d’obtenir des tarifs préférentiels sur des événements sportifs par exemple. Elle permet de se créer une communauté, de partager ses aventures, de s’encourager et de se féliciter. L’aspect communautaire permet aux utilisateurs de se dépasser pour être plus performant que leurs amis.
Les mécanismes mis en place :
- Explorer les challenges
- Rejoindre un challenge
- Inviter des amis au challenge
- Suivre son évolution
- Gain de badge et partage à la communauté
- Récompense
L’application mobile Waze rend la coopération ludique
Waze est une application permettant de gagner du temps sur la route en informant les automobilistes sur les conditions de circulation en temps réel. Cette application performe grâce à la coopération de ses utilisateurs ; plus il y a de personne qui renseigne plus la communauté grandit et plus les informations sont fiables. Cette entraide pousse les utilisateurs à informer les autres automobilistes et plus vous informez, plus vous gagnez des points pour débloquer de nouveaux avatars et modules.
Les mécanismes mis en place :
- Coopératif
- Créer des signalisations
- Débloquer des personnages et modules en fonction de ses points
L’application mobile Nike Run Club nous encourage à battre des records
Nike Run Club offre la possibilité de suivre sa progression par l’acquisition de badge ou encore de créer et de participer à des défis sportifs. L’utilisateur peut ensuite partager ses résultats et se mesurer à une communauté de coureurs du monde entier.
Les mécanismes mis en place :
- Explorer les défis
- Choix d’un défi
- Suivre son évolution
- Se comparer à la communauté
- Réaliser des records personnels
- Gain de badge et partage à la communauté
Au sein de l’application Activité de l’Apple Watch, la gamification nous aide à rester motivés
L’app activité de l’Apple Watch permet de mesurer son activité quotidienne (déplacements, exercices et temps passé debout). C’est un tracker de fitness et un outil de motivation pour se mettre en forme. Il utilise des anneaux pour symboliser les différentes performances et ainsi acquérir des badges.
Les mécanismes mis en place :
- Les calories jour après jour
- Détails du jour
- Se comparer à la communauté
- Gain de badge et partage à la communauté
- Lancer des challenges
L’application mobile coopérative Untappd Discover Beer renforce la dimension communautaire
C’est une application coopérative pour découvrir de nouvelles bières. L’application vous permet de consulter et comparer les avis et notes d’autres utilisateurs et de visualiser des photos de la bière en question. Vous collectionnez ainsi vos bières consommées tout en découvrant de nouvelles.
Les mécanismes mis en place :
- Différents états de badges : teasing, disponible, en cours, non obtenu et obtenu
- Se comparer à la communauté
- Gain de badge et partage à la communauté
Les mécanismes mis à contribution via la Playstation 4
En cas de succès spécifique obtenu dans certains jeux PlayStation, vous recevez en récompense des trophées que vous pouvez par la suite comparer et partager à vos amis.
Les mécanismes mis en place :
- Suivre son évolution, son pourcentage
- Niveau de trophée : platine, or, argent, bronze
- Rareté des trophées : commun, peu commun, rare, très rare et ultra rare.
- Comparer ses trophées
- Obtention d’un badge + détail du badge
Quels sont les 6 principaux mécanismes de gamification et comment fonctionnent-ils ?
Avant tout, fixez des objectifs clairs
Il est primordial de concevoir des objectifs clairs, l’utilisateur doit pouvoir comprendre le/les buts du jeu facilement. Il est donc important de vous poser les bonnes questions sur les tenants et les aboutissants de votre projet de gamification et de les partager à votre utilisateur.
Tout d’abord vous devez qualifier les mécanismes que vous souhaitez mettre en place pour répondre à vos objectifs, par exemple : fidéliser vos utilisateurs et en acquérir de nouveaux. Il est donc primordial de les consolider avant de concevoir les parcours.
Puis il vous faudra étudier la plus value que vous souhaitez apporter et comment vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents. N’oubliez pas que vos utilisateurs veulent vivre une expérience intense en se dépassant ou en se cultivant.
Une stratégie de gamification efficace s’appuie sur la connaissance des différentes typologies de joueurs
L’objectif de la gamification est d’inciter de nouveaux utilisateurs à s’engager dans votre solution. Il faut pour cela connaître les profils utilisateurs afin de les séduire et d’en faire des ambassadeurs. La typologie de Bartle, créée en 1996, divise les joueurs en 4 grandes catégories.
- Les killers qui comme leur nom l’indique cherchent à triompher des autres. Ils ne veulent pas gagner mais battre. La mise en place de classements et de systèmes de duels sont des mécaniques qui les touchent fortement.
- Les socializers sont motivés par l’interaction avec la communauté. La présence de systèmes de friend lists, groupes, chats et forums sont une grande source d’engagement en ce qui les concerne.
- Les achievers s’appliquent avant tout à remplir les quêtes fixées, ce sont des collectionneurs. Les dispositifs avec des badges et des objectifs quotidiens sont très efficaces sur eux.
- Les explorers aiment sortir des sentiers battus et découvrir les moindres recoins d’un jeu. Ils sont particulièrement sensibles à la nouveauté et aux mises à jour.
Pensez à offrir des récompenses pour chaque pallier franchi
L’utilisation de récompense suscite l’attrait mais représente également une façon efficace pour indiquer à l’utilisateur son évolution et sa persévérance. Les récompenses mesurent l’expérience, elles peuvent prendre la forme de points, de médaille, de badges virtuels, de trophées, de cadeaux ou de monnaie virtuelle. Elles permettent de suivre l’évolution du joueur en apportant du challenge à celui-ci. Ils peuvent être imaginés comme des paliers et ou des classements donnant ainsi du rythme au jeu et permettant aux joueurs de se comparer entre eux. Vous pouvez également, apporter du piquant, via des récompenses exceptionnelles ou aléatoires pour susciter leurs curiosités et leurs intérêts dans le jeu.
Aiguisez la curiosité de vos utilisateurs grâce à des défis
Pour aiguiser la curiosité de vos utilisateurs, vous pouvez également mettre en place des challenges pour les booster et les encourager à davantage explorer votre jeu. Pour concevoir vos défis, vous pouvez créer des niveaux de difficulté pour susciter la soif de victoire, ils serviront également à donner un ordre dans la quête de vos utilisateurs.
N’oubliez pas de proposer un tableau de bord
Le tableau de bord est primordial dans votre parcours gamifié. Il joue un rôle majeur, votre utilisateur y retrouvera son profil, la progression de son statut de joueur, son classement et pourra également accéder à ses récompenses. L’utilisateur doit avoir un accès rapide à celui-ci et aux autres fonctionnalités qui en découlent. Il va pouvoir ainsi se comparer, partager et suivre son évolution.
Pensez à mettre en oeuvre une boucle d’engagement
La boucle d’engagement permet de capter l’attention de votre utilisateur le plus longtemps possible en lui donnant un sentiment de satisfaction. Elle est composée de trois éléments :
- La motivation: La motivation représente l’élément déclencheur, c’est la raison qui poussera votre utilisateur à s’intéresser à votre proposition. Elle peut prendre de multiples formes, un onboarding, une notification, un teaser, une pub, une newsletter, etc.
- L’action: Vous devez être clair sur l’action que vous souhaitez provoquer chez votre utilisateur et son rôle dans le parcours.
- La rétroaction: La séquence de causes à effets forme donc une boucle dite « boucle de rétroaction ». Il s’agit d’informer votre utilisateur de la valeur de son action. Le retour doit être immédiat et directement lié à l’action. Il doit être clair pour inciter votre utilisateur à poursuivre son action, s’améliorer et rester motivé dans sa quête.
L’emploi des différents mécanismes engagera vos utilisateurs à utiliser votre solution et en devenir des ambassadeurs. Cependant des tests utilisateurs pendant et après la conception vous permettront d’être certains que les fonctionnalités que vous mettez en place sont comprises et appréciées par vos utilisateurs finaux.