Boulanger, architecte, avocat, informaticien… Nombreux sont les métiers que Jason a voulu faire durant son enfance. Pourtant, il n’était pas vraiment destiné à faire du design… Ayant réalisé des études en sciences/langues, il ne savait toujours pas vers quel secteur se diriger en dernière année de lycée.
Il a étudié 3 ans dans une école d’informatique à Mons, mais s’est vite aperçu que la section Pub et le Web Design l’intéressaient plus que le reste. Il s’est donc dirigé vers ce domaine pour l’aspect créatif associé au digital. Après une expérience de presque un an dans le service publicité/graphisme d’un musée en Belgique, Jason intègre IKOMOBI.
Un métier, une double casquette
Depuis 2 ans, Jason est Web Integrator et UI/UX Designer. Il a créé son propre poste dans le pôle Web, afin de monter rapidement en compétences, pour finalement migrer vers le pôle Design.
Son travail d’intégrateur web consiste à mettre en page des interfaces et des éléments de design web. Jason “transforme la maquette en code” ; le but du jeu est de faire en sorte que les développeurs puissent reprendre son code pour le rendre dynamique.
Il pense et crée également des animations et interactions pour que les développeurs prennent le relai et fassent en sorte que l’animation se déroule au bon moment (par exemple lors de l’ajout au panier : Jason anime la banderole en statique, puis les développeurs conditionnent l’animation et décident quand elle entrera en jeu).
« Au quotidien, j’ai l’habitude de faire le lien entre le Design et les développeurs pour leur faciliter le travail »
Son métier chez IKOMOBI ne se résume pas qu’à l’intégration. Jason est également UI/UX Designer, notamment pour la réalisation de maquettes optimisées pour le web, plus que pour le mobile.
Cette facette lui permet de faire la complémentarité avec son job d’intégrateur. En effet, il peut vite se rendre compte de ce qui est réalisable (ou non) et anticipe plus facilement les choses. Cette anticipation peut néanmoins limiter sa créativité… Jason se qualifie ainsi de “renfort” à l’équipe Design : ses collègues ont l’habitude de lui demander si certains de leurs choix maquettes sont réalisables.
S’inspirer pour toujours créer
Pour mener à bien ses missions, Jason a de nombreuses sources d’inspiration. Le dessin, certains plugins, les bandes dessinées, la veille avec ses collègues sur des sites tels que Awwwards, Behance, Product hunt, ou encore le cinéma l’inspirent quotidiennement.
Mais attention, Jason ne se contente pas d’entrer dans la salle de cinéma, regarder le film et en ressortir. D’un oeil aiguisé et inconsciemment, notre designer analyse tout le film, notamment la direction artistique, afin de s’en inspirer pour ses designs et pour comprendre les différentes animations.
Selon lui, le cinéma procure certaines émotions, et il souhaite faire de même avec ses animations et transitions entre pages web.
Au delà du cinéma, Jason adore voyager et partir à l’aventure en sac à dos pour découvrir de nouveaux pays, dernièrement le Costa Rica. Il s’inspire donc des cultures du monde entier pour regorger de créativité au quotidien.
Ce qui anime Jason dans son travail, c’est le fait de partir de rien : d’une page blanche, pour visualiser le résultat à la fin de son projet.
Dans ce métier, la technologie évolue sans cesse, dans une quête constante de l’amélioration.
Jason essaie de tendre son intégration vers du développement afin de faciliter la tâche aux développeurs.
« La technologie évolue sans cesse, on essaie toujours de s’améliorer »
Jason estime qu’il y a toujours possibilité de s’améliorer : il suffit de cibler et voir les opportunités du projet dont il est en charge…
Envie de rejoindre la team ?
> Découvrez nos offres d’emplois et rejoignez l’aventure IKOMOBI !